Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’appui à la création d’entreprises, fêtera ses 30 ans à l’occasion d’une journée évènement le 21 mai 2015 à Paris, au musée du quai Branly. La matinée sera consacrée à l’Assemblée générale annuelle qui sera clôturée par le président de la République, François Hollande.

Un colloque intitulé « La création d’entreprises, l’affaire de tous » sera organisé l'après-midi.  François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, et Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique y participeront. Le Président de l’Association des Maires de France et le Directeur Général de la Caisse des Dépôts témoigneront sur  les enjeux qu’ils partagent avec le réseau Initiative France.

Des entrepreneurs accompagnés et financés par le réseau Initiative France, réunis aux côtés du Directeur Général de Pôle Emploi, du Président de l'Assemblée des Communautés de France (ADCF), et d'un représentant du Fonds européen d’investissement (FEI) débattront des différentes voies possibles et des moyens nécessaires pour faire de la création d’entreprise un véritable levier économique et social en France en la rendant accessible à tous.

 

« En 1985, Initiative France naissait de la crise, pour apporter des solutions au chômage qui devenait massif. Depuis, le modèle imaginé il y a 30 ans, a essaimé partout en France et permis de créer 450 000 emplois et 200 000 entreprises. Cette particularité française est un atout majeur pour notre pays tant sur le plan économique que social. C’est pourquoi, pour les 30 prochaines années, nous devons réfléchir à toutes les solutions qui permettront de démocratiser la création d’entreprise afin de maintenir et amplifier cette culture de l’entrepreneuriat en France. Je tiens à remercier les acteurs institutionnels, politiques et économiques majeurs qui s’associent à notre évènement et à ce colloque. Ils prouvent, par leur implication, que cette question est au cœur des enjeux de notre pays » déclare Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.

 

 

PROGRAMME

 

14h35    Ouverture : François REBSAMEN - Ministre du Travail, de l’Emploi, de la formation Professionnelle et du Dialogue Social

 

14h45     Histoire  du réseau : Jean-Pierre WORMS - Vice-Président et co-fondateur d’Initiative France

                               

14h55      Introduction : François BAROIN - Président de l’Association des Maires de France

 

15h05    « Parole de financeur » : Pierre-René LEMAS Directeur Général – Groupe Caisse des Dépôts

 

15h15      Table-ronde : « La création d’entreprises, l’affaire de tous »

             

 Avec la participation de

 

  • Jean BASSERES – Directeur Général – Pôle emploi
  • Charles-Éric LEMAIGNEN –  Président –   l’Assemblée des Communautés de France (ADCF)
  • Alessandro TAPPI – Directeur garanties, titrisation et microfinance – Fonds européen d’investissement
  • Trois entrepreneurs soutenus par Initiative France 
    Frédérique Grigolato, Fondatrice et Présidente Directrice générale de Clic and Walk, Magali Julien, gérante du tabac-presse "la Soleïado" et Ronald Magaut, fondateur de Studio VOA.

 

16h30      Clôture : Emmanuel MACRON - Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique