Initiative France a signé un partenariat avec la Fondation Philippe Descarpentries, investie dans des missions d’intérêt général notamment à destination de jeunes publics. Objectif : soutenir les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans engagés dans des projets à impact positif, précurseurs d’une nouvelle économie et initiateurs de futurs emplois. Les deux partenaires s’engagent aussi dans le renforcement des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes et le développement d’entreprises remarquables portées par des jeunes ou étudiants entrepreneurs.

Unique en France, Initiative Remarquable vise à aider, par des prêts d’honneur et un accompagnement spécifique, les entrepreneurs créant, reprenant ou développant une entreprise alliant réussite économique et engagement responsable fort (dynamique territoriale, engagement environnemental, volontarisme social et sociétal, innovation).

16 % des projets reconnus comme «  Initiative remarquable »  en 2016 étaient portés par des jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans, (contre 24 % des projets soutenus par l’ensemble réseau).
Ce partenariat permet ainsi d’informer et d’inciter plus fortement les jeunes à se lancer sur des projets entrepreneuriaux qui mettent l’engagement et l’innovation sociale au cœur de leur stratégie.

La fondation Philippe Descarpentries prévoit également de mobiliser ses compétences et celles de ses partenaires pour accompagner Initiative France sur des besoins d’expertises ciblées (accompagnement juridique, numérique, gestion, stratégie et ressources Humaine) dans le cadre du programme Initiative remarquable.

Enfin sur le plan du financement, outre son concours financier, la Fondation Philippe Descarpentries, envisage de lancer et d’animer  un cercle de Mécènes partageant le même objectif que les deux partenaires : faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs capables d’imaginer, créer et développer les emplois de demain.

« Notre réseau s’est fixé comme objectif d’être encore plus présent auprès des jeunes, moteur essentiel de l’économie de demain. L’engagement de la Fondation à nos côtés va justement nous permettre d’accompagner un plus grand nombre de jeunes entrepreneurs dans le développement de leur projet et nous les en remercions. » explique Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.